• métaphorons une fois de plus...

    Quelques oreilles ont déjà eu la "primeur" de cette métaphore. Elles m'ont servie de répétition pour ce texte.

    L'idée est simple: Un décés dans une famille c'est comme un tremblement de terre. Comme un tremblement de terre il y a un épicentre: le cercle familiale,. Comme un tremblement de terre il y a une amplitude sur une échelle. Cette amplitude est fonction de l'age, des circonstances, du contexte familiale...

    Comme un tremblement de terre, autour de l'épicentre c'est la dévastation. Ruines. Gravas. Plus on s'éloigne de l'épicentre moins les dégats se font sentir, se voient. Vous pouvez vous reporter à la mesure de la gravité de la maladie, plus on est éloigné du malade, moins la maladie est grave.

    Voila pourquoi peut-être que je vais prendre l'air loin de l'épicentre.

    Rassurez-vous, il est en reconstruction. Après le séïsme de nouveaux batiments, une nouvelle organisation issus des leçons du passé se mettent en place.

    Donc je vais vers de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres. Des gens, des endroits où les dégats du séïsme se font moins sentir. Où les dégats se voient moins.

    Où je ne suis pas acceuilli comme un rescapé, une victime ou un témoin du drame. Ils en ont bien une vague idée mais comme moi j'ai une vague idée des différentes histoires qui ont frappés ici où là...

    J'ai probablement l'air d'aller mieux! C'est trop tôt? Pourquoi? Oui je vais un peu mieux mais que les pisse-vinaigres se rassurent, les dégats au sein de mon épicentre me donnent encore beaucoup de peine. Elle m'envahit surtout quand je suis seul. Alors courageusement, je m'arrange pour ne pas rester seul...

    On verra bien si je fais bien.

    C'est vrai que je lutte contre l'envie de tout changer. Changer de lieu. Changer de vie. Commencer un nouveau film. Ou au moins un nouvel épisode....

    On verra bien.....


  • Commentaires

    1
    Moi
    Mardi 1er Septembre 2009 à 15:12
    repères
    Des fois pour continuer à vivre il faut s'éloigner de ce qui fait mal. C'est pas fuir c'est se reconstruire. Peut être que vivre dans une maison où tout te ramène à Virginie est trop dur. Il n'y a pas de honte à avoir ça semble normal. Même si ça fait des repères pour la famille c'est peut être d'autres repères qu'il va falloir construire. C'était le repère avec Virginie, mais maintenant il faut vos repère à vous tout en étant accompagnés par Virginie. Je sais pas si c'est très clair ce que je dis ??.... C'est pas grave, je ne suis jamais très claire de toutes façons !!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Fée Flo
    Mardi 1er Septembre 2009 à 15:14
    ...
    Je crois comprendre entre les lignes, on est "neuf" face à ceux qui n'ont pas connu l'avant ... les leiux sont si chargés que parfois il faut les laisser : va où ton vent te porte. Cherche ce dont tu as VRAIMENT besoin. Et puis comme d'hab' tu le sais mais on le redit on ett là !
    3
    Mojoto
    Mardi 1er Septembre 2009 à 21:23
    Désolé! Je suis en retard.
    Le plus important avant de reconstruire est de prendre le temps d'évacuer les gravas, sinon c’est bancale. Très important avant de reconstruire, une fois les gravas évacués, classés, ne pas négliger de réutiliser les parties les plus belles, sinon c’est bancale. Et enfin avant de « Changer de lieu. Changer de vie. Commencer un nouveau film. Ou au moins un nouvel épisode… » C’est de bien écrire le scénario, sans oublier les personnages principaux… mais ça je sais que tu le sais déjà. Tu va mieux et j’en suis le premier heureux mais n’oublie pas que le tremblement de terre a fait des dommages collatéraux, et que chacun des acteurs principaux, notamment Thelma et Adèle n’aurons pas les même outils pour imaginer la vie sans Virginie. Je crois que la rentrée scolaire, et la mise en route d’une nouvelle organisation devrait permettre à chacun et chacune de trouver sa place dans le nouveau scénario que vous allez écrire. Bonne séance, et bon film, s’il y a des popcorns à l’entrée, prends en quelques uns, ça permettra de passer le temps quand il y aura des longueurs. Je vous embrasse tendrement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :