• A débattre

    le débat de ce soir porte sur:

    "Qui trop embrasse, mal étreint"

    J'ai une version qui me traduit ceci par: à en vouloir trop, on a pas tout... mais je ne suis pas d'accord car pour cette version, on a "un tient, vaut mieux que deux tu aura"! pour faire l'affaire! Et les devises comme les adages n'ont pas de sinonymes L'homme qui tient cet angle d'attaque, entend embrasser comme "mettre dans ses bras" (quoiqu'il y soit mis). Donc qui trop embrasse... si les bras ne peuvent contenir, alors..."mal étreint". J'en démords pas dans ce cas là c'est "un tient, vaut mieux..."

    Moi je pense, que "qui trop embrasse, mal étreint" concerne plus la quantité de baisers par la répétition, que la quantité en volume d'un seul tenant. De ce fait "qui trop embrasse, mal étreint" concerne plus la répétition, d'où en multipliant la quantité on diminue la qualité!

    Je suis sur de mon interprétation.

    Enfin je vous laisse le débat ouvert...


  • Commentaires

    1
    Fée Flo
    Lundi 21 Décembre 2009 à 23:03
    Quantifiable
    Y'a pas à compter, à débattre il en faut, on en veut on en redemande. Baisers, embarssades, accolades, bisous, tout ce que tu veux mais les marques d'attention tant amoureuses, qu'amicale ou courtoises moi je crache pas dessus alors qu'importe, un peu, beaucoup ...
    2
    GG
    Lundi 21 Décembre 2009 à 23:40
    ...
    Je te répond par " Quant on aime , on ne compte pas " , et donc qu'ils s'agissent de sentiments amoureux ou amicaux , rien ne sert de quantifier , mais juste de profiter de chaque instant; parfois d'en user voire d'en abuser , pourquoi pas !!!
    3
    jp
    Mardi 22 Décembre 2009 à 23:08
    Corollaire et contre pied
    Ce qui est intéressant c'est la corollaire qui découle : "Qui étreint trop, mal embrasse" ; pas de place à la discussion, l'équation du philopsophe est réduit.Si je la tue c'est que ne l'aime pas comme il faut. L'autre aussi est interessante : "Deux tu l'auras vaut mieux qu'un tient" ça signifie ne pas rester sur ces acquis, esperer, croire au lendemain, croire en l'inesperé et en l'inesperable ou même croire au pere noel... C'est étrange je crois pourtant mieux te reconnaitre dans cette version d'éternel optimiste, je me trompe?
    4
    EdF
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 14:04
    Assez d'accord
    Assez d'accord avec ton interprétation. La qualité doit-elle prévaloir sur la quantité? Je le pense. Malgré tout pour celui qui n'a rien, même une mauvaise étreinte est quelque chose de rare. Il faut donc bien juger l'étreinte pour en apprécier l'impacte. Dans la même lignée tu peux ajouter "pierre qui roule n'amasse pas mousse" et "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras" et "mieux vaut tenir que courir". Bises.
    5
    a
    Lundi 28 Décembre 2009 à 23:55
    Qui trop embrasse....
    Parler,s'amuser, sourire et passer du bon temps, il n'y a rien de mal dans ses actes là, tant que cela ne fait de mal à personne...Tout le monde a besoin d'affection, de baisers et de calins, c'est humain..
    6
    a
    Lundi 28 Décembre 2009 à 23:57
    Qui trop embrasse....
    Parler,s'amuser, sourire et passer du bon temps, il n'y a rien de mal dans ses actes là, tant que cela ne fait de mal à personne...Tout le monde a besoin d\'affection, de baisers et de calins, c\'est humain..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :